Cesano x Cesano

Cesano da tutto il Mondo unitevi!

Comment est ne ce blog?

Es-tu toi-même un Cesano?

Es-tu intéressé aux origines de ton nom, aux lieux d’origine et à la généalogie de ta famille?

Peut-être aurais-tu un intérêt à rencontrer d’autres Cesano grâce à une grande réunion que nous pourrions organiser. Si c’est ainsi, alors ce blog devrait retenir ton attention.

Je me présente: je m’appelle Giancarlo Cesano, Ginca pour les amis, et habite à Vicenza. Je suis pensionné et depuis quelques années, je dédie une partie de mon temps à la reconstruction des lieux d’origine des Cesano et à l’arbre généalogique de ma famille( je suis arrivé en arrière jusqu’à environ 1740).

Je savais par mon grand-père que nous étions originaires de la Val Maira/Cuneo et au début de mes recherches, j’étais convaincu que tous les Cesano venaient de cette vallée. Au contraire, j’ai découvert qu’il y en a beaucoup d’autres dans les environs de Pinerolo ou Valle Po mais aussi, à ma surprise, à Lecce, à San Pietro Vernotico/Brindisi et à Irsina/Matera. Et aucune branche ne semble être reliée à l’autre. Nous nous appelons tous Cesano mais quelle est l’étymologie de notre nom ?

En Italie, nous devrions être environ 300-350 mais si nous continuerons nos recherches ( aussi avec ton aide) nous découvrirons que probablement il y en a au moins autant entre les USA, la France et l’Argentine.

En juillet 2011, pour la première fois, j’ai finalement visité le village natal de mes grand-parents ( pas de snobisme, ils étaient ouvriers agricoles émigrés en France fin 18ième siècle et rentrés après quelque temps).

Son nom est San Michele di Prazzo à 1400 mètres d’altitude précisément en haute Val Maira. Ce fut une expérience intéressante et pour moi, émouvante. Là, j’ai rencontré d’autres Cesano( qui ne sont plus parents) et qui m’ont accueilli avec grande cordialité et sympathie.

Et justement durant ces journées, est née l’idée de chercher à organiser une grande assemblée de tous les Cesano, quelque soit leur origine géographique. Réunir tous les Cesano est un grand projet et pour le réaliser, j’ai besoin de votre disponibilité.

C’est pour cela que je vous invite à chercher et à me signaler d’autres Cesano, pour contribuer et mettre sur pied cette réunion qui, je le crois, sera joyeuse et stimulante.

En attendant, pourquoi ne pas commencer à utiliser ce blog et à raconter ?